Moules
Les moules sont des coquillages bivalves qui vivent souvent agglutinées les unes aux autres. Leur environnement se trouve dans une zone de marée et des endroits exposés à de fortes déferlantes. Elles restent collées entre elles et à une base fixe, par exemple des rocs, pieux et câbles. Il existe un grand nombre d'espèces à travers le monde. La Mytilus edulis est la principale espèce européenne. C'est une moule plutôt petite qui mesure entre 4 et 6 cm et qui est pêchée en eaux vives ou élevée. Les moules sauvages se trouvent essentiellement en Irlande, au Danemark et au Canada. Les zones d'élevage se situent en France, Irlande, aux Pays-Bas, en Espagne, au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis.
Les moules sont cultivées à des profondeurs de moins de 20 mètres. Il y avait autrefois des bancs de moules naturels, mais aujourd'hui les moules sont en général élevées. Les éleveurs utilisent des installations de bouchots et filets afin de capturer les naissains. Ces naissains sont élevés dans des nurseries. Les moules sont ensuite cultivées dans leur environnement naturel où elles restent 10 à 15 mois. Lorsqu'elles ont atteint une taille de 4 à 5 cm, elles sont recueillies avec un chalut. La mytiliculture a exercé un impact relativement faible sur l'environnement et se pratique dans le monde entier.
Les moules sont élevé durable dans l'eau Zélande
Gastronomie:
Les moules représentent une excellente source de protéines. Il y a des moules oranges et blanches, mais entre eux, très peu de différence de goût et de qualité. Cette différence de couleur est uniquement dû au fait que l'une est plus pigmente que l'autre.
Les consommateurs ont une prédilection pour les moules de Zélande. Celles-ci se mangent en général cuites. Les amateurs les aiment aussi crues comme les huîtres ou avec un oignon haché et une vinaigrette. Mais il y a de multiples manières de préparer les moules. Vous pouvez, par exemple, les utiliser dans des sauces, salades, ragoûts, soupes ou sur des toasts, les braiser, rôtir, frire ou mariner.