Espadon

Les espadons sont de grands poissons à nageoires en éventail qui vivent dans la colonne d'eau (mode de vie pélagique) et parcourant de grandes distances. Ils sont reconnaissables à leur longue mâchoire supérieure qu'ils utilisent pour blesser leurs proies. Ils vivent dans les eaux tropicales, modérées, voire froides des océans mondiaux où ils séjournent le plus souvent dans l'eau à des températures entre 18 et 22 °C. Un espadon adulte peut mesurer plus de 4 mètres de long et peser jusqu'à 400 kg.

Durabilité:

L'espadon qui se trouve sur le marché européen provient en général de l'océan Atlantique, de l'océan Indien et de la Méditerranée. Les réserves ne font pas l'objet d'une surpêche, c'est uniquement dans la Méditerranée que les espadons capturés dépassent le Rendement maximal durable (RMD). Environ 50 à 70 % des prises de la Méditerranée sont des exemplaires immatures.

Gastronomie:

L'espadon a une chair blanche ferme et il est délicieux grillé, fumé ou frit. Il a une structure ferme qui ne sent pas vraiment le poisson. Il est disponible frais ou surgelé en darnes, avec ou sans peau. On le trouve aussi fumé à froid en fines tranches sur le marché français.

Information

Nom commun
Espadon
Nom scientifique
Xiphias gladius
Famille
Xiphiidae
Origine
Partie ouest et est de l'océan Indien, centre-ouest et centre-est du Pacifique
Méthode de production
Hameçons et lignes
Saison de pêche
Toute l'année
Disponible comme
Frais
Formats disponibles
Non calibré, morceaux du dos