Kayleigh Segaert

Que mangeons-nous en 2050 ? - partie 3

Au cours des dernières semaines, notre observateur des tendances était présent à deux sommets culinaires concernant le thème "Que mangerons-nous en 2050 ?". À partir des sujets, nous avons distillé 10 tendances alimentaires qui détermineront notre nourriture dans les années à venir. Nous en discutons une par une, en trois parties. Voici les 4 tendances émergentes suivantes dans le domaine de l’alimentation.​

7. TRANSPARANCE

La transparence radicale rend la nouvelle normale. Le producteur, le service hôtelier ou le chef qui n’est pas honnête d’origine, de préparation ou des valeurs nutritionnelles, perd la sympathie. Cela est notamment dû à la suite des scandales alimentaires au cours des dernières décennies (dioxine, fipronil, salmonelle, viande de cheval, etc.). Les systèmes de rapport entre les nutriments et les calories deviennent de plus en plus précises.

La montée de la blokchain est un bon exemple de cette transparence dans le commerce de détail.

Les consommateurs peuvent utiliser un code QR sur l’emballage pour suivre le voyage d’un produit spécifique. Toutes les étapes du processus de production sont expliquées.

8. SNACKABLE

La génération du baby-boom (né en 1946-1964) respecte toujours les 3 moments de repas traditionnels et prend en moyenne 6 moments de boire par jour. La génération X (1965-1979) s'écarte légèrement plus de cela. Les générations Y (des millennials, 1980-1994) et Z (1995-2015) mangent là où ils veulent, quand ils veulent et ce qu’ils veulent. De 3 repas principaux sont remplacés par plusieurs moments de manger et de boire. Les derniers chiffres parlent de 9 moments de nourriture et 12 moments de boisson par jour. Les petits-déjeuners toute la journée et déjeuners deviennent courants. Le consommateur mobile mange en cours de route, avec une préférence pour d'aliments équilibrés.

9. VALEURS ENTENDUES​

Le menu du futur est guidé par les valeurs : la conscience revient dans la nourriture. Des aliments sains seront rendus accessibles à tous, encourageant par les médecins, les assureurs maladie et les gouvernements. Le menu national va basculer : végétal devient la base, animal le surplus, circulaire le manière (pas de déchets, destination secondaire) et sain comme standard.

Malgré les progrès de la numérisation, les gens commencent à se rendre compte que les vraies valeurs humaines sont en hausse .

10. LA REVOLUTION BLEUE

70% du monde consiste de l'océan, 30% du pays. Aujourd'hui, 98% d’élevage est à terre. Seulement 2% est d'origine maritime. Avec la croissance exponentielle de la population mondiale, le défi est de prévoir suffisamment de nourriture sur une surface de 30%. Les entreprises qui investissent dans les produits alimentaires d'origine maritime ont le vent dans les voiles. À long terme, la révolution bleue ne sera plus nourrie par la pêche sauvage (océans vides), mais par les poissons d'élevage.