Que mangeons-nous en 2050 ? - partie 2
Au cours des dernières semaines, notre observateur des tendances était présent à deux sommets culinaires concernant le thème "Que mangerons-nous en 2050 ?". À partir des sujets, nous avons distillé 10 tendances alimentaires qui détermineront notre nourriture dans les années à venir. Nous en discutons une par une, en trois parties. Voici les 3 tendances émergentes suivantes dans le domaine de l’alimentation.
4. PERSONNALISÉ
La technologie va changer le monde d’alimentation. Notre alimentation sera personnalisée en fonction des nouvelles possibilités technologiques. Plus de conseils diététiques généraux tels que le triangle à cinq roues ou le triangle diététique, mais des conseils diététiques beaucoup plus ciblés, précis et personnalisés. Grâce à notre ADN, le consommateur comprend mieux ce qui est bon pour lui. Les traiteurs deviennent des coaches de santé. Qui ne veut pas savoir quelle nourriture vous convient le mieux ?


5. FRAIS ET LOCAL
Comme réaction à la mondialisation, l’automatisation et la production de masse de notre alimentation, la demande de produits frais et locaux augmentera. Le circuit court et les produits frais de chez nous ("produits du terroir") gagneront du terrain. Les consommateurs veulent au menu des couverts réels, frais, locaux et non transformés. La route de la ferme à la table devient plus courte. Les pêcheurs, les fromagers, les boulangers, les bouchers et les agriculteurs indépendants vont revendiquer leur place grâce à leur passion et leur expertise.
6. MEDICAL
Le monde médical se réveille finalement. La médecine du mode de vie est à la hausse. Ce que nous mangeons et surtout ce que nous ne mangeons pas détermine comment nous nous sentons.
"Vous êtes ce que vous mangez. La nutrition comme médicament. "
La "fonction" devient plus importante que la "saveur" : la fonction de ce que nous mangeons devient aussi importante que son goût. Les aliments ultra-transformés, les graisses, le sel et les sucres sont de plus en plus consultés sur les menus d’un œil critique. L'alcool était un héro mais devient un zéro.

Coming soon: partie 3