Le saumon norvégien est sûr
En 2016 l’Institut norvégien de recherche alimentaire et des produits de la mer (NIFES) a étudié plus de 13 000 poissons d'élevage – dont 90 % de saumon – et a conclu après des recherches approfondies que le poisson d'élevage norvégien est sûr à consommer.
Le NIFES effectue chaque année des recherches sur le poisson d'élevage à la demande de l’autorité norvégienne sur la sécurité alimentaire. L’objectif de ce contrôle est d'assurer que le poisson ne comporte aucune substance indésirable en quantité dangereuse et qu'il est donc sûr à consommer. Ce système de contrôle est conforme à la politique de l'Union européenne.
Outre le saumon, la truite arc-en-ciel, le flétan de l'Atlantique et le turbot d'élevage font également l’objet d'un contrôle.
Le poisson d'élevage est de plus en plus propre
Le poisson a fait l’objet de tests pour déterminer la présence de polluants organiques persistants (POP), de dioxine et de polychlorobiphényles (PCB) proches des dioxines, de métaux lourds et de pesticides. Les concentrations détectées figuraient non seulement en dessous des valeurs limites déterminées par l’Union européenne, elles étaient même considérablement plus basses que par le passé. La chercheuse NIFES Rita Hannisdal commente : « Nous constatons que les concentrations de polluants ont baissé de manière importante ces 10-15 dernières années. Cela est la conséquence de la baisse de la quantité des composants marins (farine et huile de poisson) en faveur des ingrédients végétaux (comme le blé, le maïs et le soja) dans les aliments pour poisson.
Le saumon d'élevage est plus propre que le saumon sauvage
Contrairement aux « histoires d'horreur » prétendant que le poisson d'élevage est dangereux, Rita Hannisdal indique qu’une recherche approfondie a démontré qu’il y avait un peu moins de polluants dans le saumon d'élevage que dans le saumon sauvage. Chez les saumons d'élevage comme chez les saumons sauvages, les concentrations sont clairement inférieures aux valeurs limites légales, et les deux catégories de poisson sont sûres à consommer.
