La situation du marché des produits de la mer
Depuis notre dernière communication à la mi-mars 2022 concernant la situation exceptionnelle du marché, nous souhaitons vous informer des défis auxquels nous sommes toujours confrontés. Comme nous le constatons tous, la situation du marché que nous avons décrite précédemment est loin d'être normalisée.
L'approvisionnement de poisson blanc
De nombreuses espèces de poisson blanc, comme le cabillaud, le colin d'Alaska, le hoki et la limande japonaise, sont transformées en Chine. En raison de l'approche très stricte de la pandémie de corona en Chine, avec jusqu'à récemment un confinement dans la région de Xingdao - où la plupart des poissons blancs sont transformés - il y a toujours une perte de capacité, un manque de main d'œuvre et donc des carnets de commande débordants et des retards de production. Cela entraîne de graves perturbations de l'approvisionnement.
Plusieurs autres facteurs affectent également l'approvisionnement en poisson blanc. Outre la guerre en Ukraine et les relations commerciales difficiles pour les poissons blancs d'origine russe, il y a également moins de pêche en raison du coût élevé du diesel. En outre, tous les quotas de cabillaud dans les différentes régions de capture sont réduits.

Offre et demande de saumon
Le saumon atlantique continue d'être vendu à un niveau de prix élevé, signe évident que la capacité de production disponible ne peut pas suivre l'augmentation de la demande mondiale.
Impact des augmentations de coûts
Outre les facteurs susmentionnés, l'augmentation des coûts de l'énergie et du transport, ainsi que la force du dollar, poussent les prix à la hausse.
De nombreux producteurs de poisson nous mettent en garde contre l'idée d'un prix fixe à long terme. Non seulement pour le poisson frais, mais aussi pour le poisson surgelé, un "prix journalier" est de plus en plus proposé. L'offre de poisson étant limitée, il n'y aurait plus de place pour les contrats de volume.

Tout cela nous place à nouveau dans une situation de force majeure. Il reste impossible de garantir la continuité de l'approvisionnement, et encore moins un prix fixe pour une plus longue période. Nous vous tiendrons informé de la situation et vous contacterons pour en discuter plus en détail.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération dans ces circonstances exceptionnelles. Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.