Kayleigh Segaert

Inspiration culinaire : un tour des tendances à Paris

Récemment, notre trendwatcher s'est rendu dans la capitale française pour s'inspirer dans le domaine de l'alimentation et de l'hospitalité, mais aussi pour découvrir les dernières tendances.

Un reportage de notre observateur de tendances sur place :

La ville des lumières, qui était autrefois le bastion de la "haute cuisine" française, avec un bistrot ou une brasserie traditionnelle à chaque coin de rue, a connu quelques changements ces dernières années.

Outre les blocages de Corona, les "chemises jaunes" ont également pris la ville en otage pendant une longue période. Néanmoins, il y a aussi beaucoup d'évolutions positives : la ville a été massivement rénovée, les quartiers anciens et délabrés comme le Marais et le quartier de la Bastille ont été traités en profondeur et la maire de Paris, Anne Hidalgo, a mis l'accent sur l'utilisation massive du vélo.

Les rénovations ont également donné lieu à de nouvelles tendances sur la scène alimentaire. Nous discutons brièvement de nos résultats.

 

Internationalisation

On y trouve toutes les formes de restaurants d'origines diverses, toutes les formes de snack et de restauration en plein air, et comme signe le plus frappant les nombreux noms anglais pour les chaînes ou les tentes branchées : Wild&theMoon, Scoop me a cookie, Falafel Palace, ...

 

 

Cuisine italienne

Le succès de la cuisine des pâtes et des pizzas est omniprésent. Le décor vous donne immédiatement l'impression d'être en Italie. La maman de l'Est est un bon exemple. Un restaurant italien accueillant qui fait partie du groupe Big Mamma ; né du concept de 2 jeunes entrepreneurs parisiens qui proposent une cuisine italienne authentique qui vous plonge dans le style de vie et la culture alimentaire de l'Italie. Pour le rendre aussi authentique que possible, ils n'ont employé (95%) que de jeunes Italiens. L'accent est mis sur l'hospitalité, le goût et la convivialité.

Ce groupe Big Mamma compte déjà six succursales à Paris. Entre-temps, il existe également des restaurants en Espagne, à Tenerife, en Allemagne, etc. L'ambition est maintenant aussi d'ouvrir un premier restaurant à Milan. Retour aux sources.

Pour les personnes qui veulent manger sur le pouce et attachent moins d'importance à l'hospitalité, il existe même un concept de restaurant où votre pizza est fabriquée par un robot. L'endroit a l'air très futuriste, mais il faut dire que les pizzas sont délicieuses et que le prix est raisonnable. Vous pouvez passer votre commande depuis chez vous via l'application, puis la récupérer à l'heure choisie.

L'innovation sans perdre de vue l'aspect artisanal

Une troisième observation est la confirmation que le Français est dévoué à sa cuisine de pain et de pâtisserie. Nos sens ont pu tout percevoir : l'aspect artisanal des produits, la décoration des boutiques, la grandeur des bâtiments, la tradition et l'artisanat ... Mais qui éclate en une centaine d'influences régionales, de variations et de concepts différents.

Land&Monkeys en est un exemple : les classiques de la boulangerie artisanale ont été réinventés dans une version 100% végétale.

 

Paris, vous nous avez emmenés pendant 2 jours et je dois dire que vous avez été absolument inspirant avec votre scène gastronomique très diversifiée, vos magnifiques bâtiments, votre atmosphère multiculturelle et cosmopolite. Et en prime, tout cela sous un soleil radieux.