Kayleigh Segaert

Des abeilles pour un environnement durable

Depuis le 10 mai 2022, les abeilles produisent du miel sur le site de Mowi Brugge.

« Honeybeez » a placé deux ruches dans l'espace vert à l'arrière du site de Mowi Brugge. Là, les apiculteurs s'occupent des deux colonies d'abeilles à l'aide de techniques biotechnologiques. De cette manière, Mowi contribue à la biodiversité de la zone industrielle où se trouve le site de Bruges et nous continuons à œuvrer pour un environnement durable.

Bruges suit ainsi les traces d'autres unités commerciales, dont Mowi Poland, qui a installé deux ruches pleines d'abeilles sur le toit de l'immeuble de bureaux Argon à Gdańsk en 2020.

L'importance des abeilles

Prendre soin des abeilles est important pour la planète et pour nourrir la population mondiale. Près de 90 % des plantes sauvages du monde et 75 % de ses principales cultures dépendent de la pollinisation par les animaux. Une bouchée sur trois de notre nourriture dépend des pollinisateurs, et les cultures qui dépendent de la pollinisation ont cinq fois plus de valeur que celles qui n'en dépendent pas.

Faits concernant les abeilles

  • Les abeilles produisent du miel de la même manière depuis plus de 150 millions d'années.
  • Une ruche peut produire 27 kg ou plus de miel pendant une bonne saison, mais une ruche moyenne produit environ 11 kg de plus que ce dont elle a besoin pour survivre. Une colonie forte peut produire deux ou trois fois plus de miel que ses besoins.
  • Pour produire une livre de miel, les abeilles parcourent environ 55 000 miles, soit 2,2 fois le tour du monde. Et, fait intéressant, les Romains utilisaient même du miel au lieu de l'or pour payer leurs impôts !